Propriétaires non-occupants, devez-vous assurer votre maison ?

17/10/2022
Thumbnail [16x6]

Vous avez réalisé un investissement en achetant un appartement, une maison, une résidence que vous destinez à la location. Mais quelles sont vos obligations légales en termes d’assurance ? Et quels choix s’offrent à vous ? Comment vous prémunir d’un risque ? Faisons le tour de la question de l’assurance maison pour un propriétaire non occupant.

Les obligations légales du propriétaire non occupant


En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous n’êtes tenus de l’assurer qu’au titre de l’assurance responsabilité civile en copropriété. Autrement dit s’il s’agit d’une maison individuelle, vous n’êtes soumis à aucune obligation légale pour la maison que vous mettez en location. 
Votre locataire, en revanche, devra souscrire une assurance habitation et en tant que bailleur, vous serez en droit de lui demander chaque année, une attestation d'assurance. Vous pouvez également souscrire une assurance habitation pour le compte de votre locataire et lui répercuter la prime sur le loyer tous les mois.  

L’assurance propriétaire non occupant (PNO)


L’assurance propriétaire non-occupant (PNO), sert à vous prémunir de 2 risques :
- Les sinistres non couverts par l’assurance de votre locataire
- Les moments de vacance locative de votre bien immobilier, puisque précisément votre bien n’est plus couvert par l’assurance du locataire.

Les garanties peuvent varier selon le contrat et les caractéristiques de votre bien mais il s’agit généralement de vous prémunir d’un incendie, dégât des eaux, accident électrique, inondation, cambriolage etc…

Les autres couvertures à étudier


Il existe d’autres assurances intéressantes pour vous sécuriser en tant que propriétaire-bailleur : 
- La garantie loyers impayés, qui vous permet de continuer à percevoir vos loyers si vos locataires ne les paient plus.
- La garantie dégradations, qui vous fait bénéficier d’une indemnisation pour remettre en état votre logement en cas de dégradations par les locataires.
- La protection juridique, qui garantit un accompagnement par des juristes ou une prise en charge de vos frais de justice en cas de litige avec les locataires ou des prestataires de travaux dans votre bien.


La réussite d’un investissement dans l’immobilier de location ne peut se faire qu’avec une couverture réfléchie car le risque de tout perdre est majeur. Si la loi ne l’oblige pas, la souscription d’un contrat d’assurance habitation PNO complet reste la meilleure garantie pour assurer votre maison en location. Contactez-nous pour comprendre ensemble vos besoins de couverture et quelles garanties souscrire.