Protégez votre entreprise de la perte d’une personne clé !

29/09/2022
Thumbnail [16x6]

Votre entreprise performe grâce aux talents et à la compétence de certains de vos collaborateurs au profil spécifique : votre commercial et son incroyable fichier client, votre informaticien à l’origine d’un logiciel innovant, votre ingénieur, votre chef d’entreprise visionnaire etc… Que faire en cas d’absence, de défaillance ou de décès de ces personnes clés ? Comment les remplacer ? Comment vous prémunir du risque que représente ce bouleversement ? Voici tous nos conseils relatifs à l’assurance « homme-clé ».

 

Un contrat pour protéger l’entreprise et ses collaborateurs

Les contrats « homme-clé » consistent à protéger votre entreprise de la perte de vos collaborateurs qui, par la fonction qu'ils occupent, jouent un rôle primordial. Ces contrats peuvent être souscrits par tout type d’entreprise et tout professionnel, quel que soit le secteur d’activité. L’enjeu est de se prémunir d’un accident de travail, d’une maladie ou du décès d’un des piliers de votre entreprise et de s’assurer de la trésorerie nécessaire pour les remplacer ou faire face à un risque financier majeur

 

Les solutions proposées

Plusieurs solutions complémentaires et dissociables peuvent être envisagées :

  • Un capital (en cas de décès) ou des indemnités journalières (en cas d’incapacité de travail) pour faire face à vos charges fixes ou pour financer le recrutement et la formation d’un nouvel homme-clé. 
  • Une indemnité versée aux associés pour racheter les parts de l'associé disparu, et de cette manière assurer la continuité de l’entreprise (sans impliquer le patrimoine personnel des associés)
  • Des aides pour faire face aux échéances des financements à court, moyen ou long terme en cas de perte d’un collaborateur important (sans impacter la trésorerie de l’entreprise).
  • Des services annexes comme l’aide au recrutement d’un collaborateur de remplacement, l’accompagnement juridique ou psychologique.

 

 

Les avantages fiscaux

Les cotisations versées peuvent être déduites du bénéfice imposable sous certaines conditions. En revanche, les cotisations versées pour protéger les associés ne peuvent pas être déduites. 



Attention : 

  • Certains contrats exigent des formalités médicales et prévoient des limites d’âge pour les personnes à couvrir (entre 55 et 65 ans).
  • Les franchises appliquées peuvent varier d’un contrat à un autre, pensez à les étudier.
  • De nombreuses formules existent avec parfois des garanties progressives et plafonnées.


 

Chez Antinéa, nous sommes experts de l’assurance « homme clé » et au côté des entreprises pour les accompagner dans la sécurisation de leurs risques. Contactez-nous pour réaliser une étude personnalisée de votre situation.