Quelle assurance professionnelle souscrire ?

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Vous êtes perdu entre les assureurs, les garanties et les exclusions ? Vous ne savez même plus si elle est nécessaire ? indispensable ? obligatoire ? Pas d’inquiétude, voici tous nos conseils pour bien choisir votre assurance professionnelle.

Quand souscrire une assurance professionnelle ?

Si elle n’est pas obligatoire pour toutes les professions, nous ne vous recommanderons jamais assez de souscrire une assurance professionnelle et ce, dès la création de votre entreprise. Aucune société n’est à l’abri d’un risque professionnel et cette démarche fait partie des actes de bonne gestion d’entreprise qui permettent d’assurer la pérennisation de votre activité.

Quelles garanties rechercher ?

Le but de l’assurance professionnelle est de protéger les biens et les responsabilités de l’assuré. La première que vous souscrivez est en général la RCP (responsabilité civile professionnelle) qui vous protège de tout imprévu, lié à votre activité, et qui pourrait causer des dommages à vos clients ou à des tiers. On entend par là un manquement contractuel, une faute intentionnelle, la perte de biens ou de données, l’atteinte aux droits de propriété intellectuelle, etc…

Vous pouvez aussi contracter d’autres types d’assurances, comme la responsabilité civile décennale, la prévoyance, la santé, l’habitation, l’automobile, contre les impayés, etc.

Soyez attentif à l’ensemble des éléments définissant les garanties et les franchises : la majorité des contrats comprennent des plafonds de garanties et des franchises qui limitent le montant des dédommagements pris en charge par les assureurs. Comparez bien les garanties offertes par les différents contrats. 

N’oubliez pas de vérifier que les activités couvertes correspondent bien à l’activité réelle de votre entreprise, et ce, pour l’ensemble de vos activités. Et si vous êtes amené à réaliser certaines de vos prestations ou ventes de produits à l’étranger, assurez-vous qu’elles soient bien couvertes.

Comment choisir son assureur ?

Il n’y a pas de contrat d’assurance professionnelle parfait mais votre compagnie d’assurance peut faire la différence : choisissez une compagnie reconnue et spécialisée dans votre secteur d’activité. Il est important qu’elle soit experte dans votre domaine. 

La meilleure façon de souscrire votre assurance reste de privilégier le bon interlocuteur et de comparer les offres du marché.