L'assurance flotte automobile se distingue comme un contrat englobant plusieurs véhicules au sein d'une même entreprise. Cette couverture s'étend des voitures légères aux deux-roues, camions, remorques et engins. Les conducteurs autorisés par l'entreprise peuvent les utiliser dans le cadre de leurs activités, qu'il s'agisse de transport de marchandises, de transport de passagers, de location ou d'activités propres à l'entreprise. Ce type de contrat requiert un minimum de cinq véhicules pour être initié.
L'assurance flotte automobile permettant la couverture de tous types de véhicules offre ainsi une anticipation des risques tant pour les entreprises que pour leurs collaborateurs. Mais quelle est véritablement la cible de cette assurance ? Quel est le processus de sélection optimal ? Et quelles sont les implications en cas de sinistre. Découvrons ensemble les détails de cette assurance.
Pourquoi souscrire une assurance flotte automobile ?
Les conséquences financières d'un accident peuvent être considérables : un conducteur non assuré ne bénéficie d'aucune indemnisation pour ses préjudices corporels ou matériels, et il doit également assumer les frais liés aux dommages causés à l'autre partie impliquée. En particulier, en cas de blessures corporelles, les coûts peuvent atteindre plusieurs millions d'euros.
Des sanctions pénales sévères sont également envisageables, avec une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 euros, accompagnée de peines complémentaires telles que la suspension, la suppression du permis de conduire, ou la confiscation du véhicule. Depuis 2018, la déclaration de tout véhicule assuré est une obligation.
C'est ici que prend toute son importance le fichier des véhicules assurés (FVA), une base de données destinée à vérifier la conformité des conducteurs à l'obligation d'assurance automobile. Ce fichier facilite le travail des forces de l'ordre en permettant le contrôle des assurances, prévenant ainsi la conduite sans assurance et simplifiant les démarches en cas d'accident.
Chaque compagnie d'assurance est tenue de maintenir à jour le fichier en signalant la souscription ou la résiliation d'un contrat d'assurance responsabilité civile automobile dans les 72 heures suivant l'événement.
Quelle couverture choisir ?
En France, tous les véhicules à moteur sont légalement tenus de disposer au minimum de l'assurance Responsabilité Civile Circulation. En complément, des garanties optionnelles telles que le bris de glace, le vol, les dommages tous accidents, la garantie conducteurs, et l'assistance dépannage peuvent être ajoutées. Le choix des garanties dépend des besoins spécifiques liés aux activités de l’entreprise.
Nous débutons notre accompagnement par une étude approfondie du risque, suivie d'un audit détaillé. Ensuite, nous guidons nos clients tout au long du processus contractuel, englobant le placement auprès des porteurs de risques, l'établissement du contrat, ainsi que la gestion opérationnelle, couvrant les entrées et sorties des véhicules ainsi que le quittancement. Nous nous assurons également du renouvellement des contrats en organisant des appels d'offres pour positionner le risque dans des conditions optimales de garanties et de tarifs.
Chaque année, nous procédons à un bilan approfondi qui englobe une analyse statistique des sinistres, une évaluation du taux de renouvellement, et l'établissement de perspectives à travers l'élaboration d'une feuille de route pour l'année suivante.
Parallèlement, nous mettons en place des initiatives de prévention, telles que des formations sur les constats amiables ou la réduction des risques routiers destinées aux salariés de nos clients. L'objectif principal est de diminuer la charge sinistre en agissant de manière proactive sur la prévention.
À quoi s’attendre pour 2024 ?
L'année 2023 a été marquée par une influence significative de l'inflation sur le secteur des assurances de flotte automobile, motivée par plusieurs facteurs. En premier lieu, l'inflation a engendré une augmentation généralisée des coûts, notamment ceux liés aux réparations des sinistres matériels et corporels. Les coûts des pièces détachées, de la main-d'œuvre en carrosserie et peinture, ainsi que d'autres éléments associés aux réparations automobiles ont enregistré une hausse attribuable à l'inflation.
De plus, la sinistralité a été impactée par des événements spécifiques tels que le changement climatique et des incidents ponctuels comme les émeutes de juin 2023. Ces événements ont généré une augmentation des réclamations et des coûts qui y sont liés, contribuant ainsi à la pression à la hausse sur les tarifs d'assurance.
Ainsi, la conjonction de l'inflation générale et des événements particuliers a contribué à la tendance à la hausse des primes d'assurance pour les flottes automobiles en 2023, une tendance qui se poursuivra également en 2024.
Vous n’avez pas encore d’assurance flotte automobile ou la vôtre ne vous offre pas une pleine sérénité ? Contactez nos conseillers Antinea, pour tout comprendre des enjeux qui sont les vôtres et opter pour la meilleure couverture, selon vos besoins.