Les assurances habitation couvriront-elles bientôt les frais de désinsectisation contre les punaises de lit ?

25/10/2023
Thumbnail [16x6]

Les punaises de lit dominent l'actualité de cette rentrée 2023, suite à leur apparition signalée dans de nombreux lieux publics en France, allant des cinémas aux trains, en passant par les métros parisiens. Confrontée à la recrudescence significative de ces nuisibles, la mairie de Paris a officiellement sollicité le gouvernement le 28 septembre 2023 pour qu'il prenne des mesures. Car si la désinsectisation est efficace, elle reste très coûteuse et la question du financement reste ouverte. Le premier adjoint à la mairie de Paris s'est ainsi prononcé en faveur de la prise en charge de cette lutte par les assurances habitation, bien que les contrats couvrant le traitement de ces parasites soient pratiquement inexistants à ce jour. Qu’en est-il vraiment ? et quelles pistes faut-il suivre ? Voyons ensemble le problème à la racine.

Le cout de la désinsectisation

Dans une lettre adressée à Matignon, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, a sollicité un soutien financier pour les citoyens. Il a ainsi évoqué la possibilité que les contrats d'assurance habitation prennent en charge les coûts de traitement contre ces nuisibles. Le traitement d'un appartement infesté par les punaises de lit peut coûter jusqu’à 3 000 euros, en fonction de la taille de la résidence et de la gravité de l'infestation.

Si l'intervention d'un professionnel se révèle, presque toujours, indispensable, les assurances ne couvrent généralement pas les coûts, car une infestation de punaises de lit n'est pas considérée comme un sinistre.

Les alternatives

Face à ces tarifs élevés, certains Français renoncent à faire appel à un professionnel ou tentent de résoudre eux-mêmes le problème des punaises de lit, malheureusement sans succès. C’est ce problème que soulève Emmanuel Grégoire puisque le coût élevé dissuade de nombreuses personnes de faire traiter efficacement leur appartement, ce qui entraîne la propagation de ces parasites aux logements voisins.

À Paris, les ménages les moins aisés bénéficient de l'aide de la mairie, mais les autres doivent trouver des solutions par leurs propres moyens. Les propriétaires sont particulièrement touchés, car la responsabilité de résoudre le problème et de financer l'intervention leur incombe. De plus, depuis trois ans, il est interdit de louer un logement infesté par les punaises de lit dans la capitale.

L’assurance habitation et les nuisibles

En règle générale, un contrat d'assurance habitation offrant des garanties standard ne couvre que les conséquences des sinistres courants, notamment les incendies, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles.

Si vous souhaitez une couverture pour les dommages provoqués par des nuisibles, vous devrez vous renseigner auprès d’un professionnel de l’assurance. C'est la seule manière de découvrir leurs offres et de déterminer si elles proposent des extensions de garantie pour couvrir, par exemple, les dommages occasionnés par des animaux sauvages, des insectes, des micro-organismes, des parasites, des rongeurs ou des punaises de lit.

Certaines solutions commencent à émerger et notamment des contrats d’assurance de l’ordre de quelques euros par mois, qui couvrent la lutte contre les punaises de lit. Dans ce cadre, les coûts de traitement sont pris en charge jusqu'à 500 euros par intervention. Les assurés peuvent être relogés si nécessaire et bénéficient d'un soutien psychologique.

Nos conseillers Antinea sont à votre disposition pour écouter vos besoins en termes d’assurance, comprendre vos exigences et vous proposer le contrat le plus intéressant, pour vous et votre budget. Contactez-nous à …