Local commercial, comment l’assurer ?

31/08/2023
Thumbnail [16x6]

Vous vous apprêtez à lancer votre activité commerciale et vous vous questionnez sur la meilleure assurance professionnelle pour sécuriser votre local dédié à votre projet. Faisons le point sur les avantages d'une assurance sur mesure.

Qu'est-ce qu'une assurance professionnelle pour un local commercial ?

Une assurance professionnelle pour un local commercial est conçue pour couvrir les risques liés à l'exploitation de l'entreprise, incluant, à minima, la responsabilité civile et également d’autres garanties possibles comme la protection des biens et les interruptions d'activité.

Avec une assurance multirisque professionnelle, vous bénéficierez aussi d’une protection financière en cas de sinistre ou de dommage survenant dans le local commercial.

Exemples de situations où l’assurance d’un local commercial est utile :

  • En cas d'incendie ou de dégâts des eaux dans votre local commercial, l'assurance peut couvrir les frais de réparation, de remplacement des biens endommagés et même les pertes de revenus pendant la période de fermeture.
  • Si vous devez fermer boutique en raison d'un sinistre, votre contrat d’assurance peut compenser les pertes de revenus et couvrir les frais fixes tels que les salaires, les loyers, les factures, etc.
  • Si un client se blesse dans votre local ou si des dommages matériels surviennent, l'assurance responsabilité civile commerciale peut vous protéger en couvrant les frais médicaux ou les frais de réparation et en prenant en charge les éventuelles poursuites judiciaires.
  • Si votre local commercial est victime d'un vol ou d'un acte de vandalisme, l'assurance peut prendre en charge tout ou partie des pertes financières en remboursant la valeur des biens volés ou endommagés.

Bon à savoir : la prise en charge va dépendre de vos choix de garantie, du niveau de couverture souhaité et du montant des franchises.

Quelles sont les obligations du propriétaire d'un local commercial en matière d'assurance ?

Si vous êtes propriétaire du local commercial dans lequel vous travaillez, vous n'êtes pas légalement tenu de souscrire une assurance. Cependant, en tant que propriétaire, vous êtes considéré comme seul responsable des dommages causés à vos locaux. Si un sinistre survient, vous devrez donc assumer les frais de réparation du matériel ou le remplacement des biens endommagés. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance pour protéger vos investissements.

Si vous êtes propriétaire d’un local professionnel que vous louez, vous devez souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile du propriétaire non exploitant. Elle concerne tous les propriétaires dont les locaux loués sont à usage commercial.

Si vous êtes locataire d’un local commercial, la loi ne vous impose pas non plus de souscrire une assurance spécifique pour les locaux. Cependant, les bailleurs commerciaux exigent souvent que vous disposiez d'une assurance pour le local et les bureaux afin de garantir la prise en charge des dommages causés aux lieux et au matériel en cas de sinistre. Il est donc important de vérifier les termes de votre contrat de location et de vous conformer aux exigences du bailleur.

À noter : pensez à assurer l’ensemble de vos locaux que ce soit une boutique, des bureaux, mais aussi une plateforme logistique ou un garage avec vos véhicules d’entreprise, par exemple.

Comment choisir la meilleure assurance multirisque pour son entreprise ?

Afin de choisir la meilleure formule d’assurance pour votre activité, retenez les points suivants :

  • L’assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels ou matériels causés à des tiers dans votre local commercial. Elle peut inclure la responsabilité liée aux accidents survenant dans votre établissement ou aux dommages causés par vos produits ou services.
  • La garantie des biens commerciaux protège les biens matériels de votre entreprise, tels que les équipements, le mobilier, les stocks, etc. Elle peut couvrir les pertes subies suite à un incendie, un vol, une inondation, etc.
  • La garantie Perte d'exploitation couvre les pertes financières résultant d'une interruption de vos activités commerciales en raison d'un sinistre couvert, comme un incendie. Elle peut s’avérer très utile pour compenser une perte soudaine de revenus et couvrir les frais fixes pendant la période de remise en état des locaux.
  • La garantie contre le vol protège votre entreprise contre les pertes financières résultant d’un vol ou d’un acte de vandalisme dans vos locaux.

Si votre entreprise dépend de systèmes informatiques et stocke des données sensibles, une garantie Cyber-risque peut être nécessaire pour vous protéger contre les cyberattaques, les pertes de données et les violations de la confidentialité.

D’autres garanties spécifiques peuvent vous être proposées dans les offres des assureurs en fonction de la spécificité de votre business : rupture de la chaîne du froid, aménagement extérieur, assurance lors du transport de marchandises, etc.

Comme pour une assurance habitation, le meilleur contrat multirisque professionnel pour votre local commercial sera celui qui couvre au mieux vos risques potentiels avec un niveau de franchise qui vous convient. Nos conseillers Antinea sont à votre écoute pour trouver avec vous le contrat le plus adapté à vos besoins, contactez-nous !