Assurance camion : vos marchandises sont-elles bien protégées ?

19/12/2022
Thumbnail [16x6]

Votre activité nécessite le transport par camion de vos marchandises mais savez-vous de quel niveau de protection elles bénéficient ? Quelle assurance souscrire pour vous prémunir du risque de les perdre ? Et quelles sont les garanties obligatoires ? Voyons ensemble comment disposer d’une assurance complète pour vous permettre de travailler plus sereinement ! 
 

L’obligation légale 

La loi vous impose de souscrire à une assurance avec au minimum une responsabilité civile pour indemniser les tiers.

Si vous êtes transporteur, vous êtes légalement responsable de la marchandise que votre client vous a confié au titre de l’article L. 133-1 du code de Commerce.
 

Les garanties nécessaires

Vol, incendie, accident ou catastrophe naturelle, il est important de penser à souscrire une assurance vous protégeant dans tous les scénarios. Il est donc nécessaire de souscrire à une assurance auto camion professionnelle qui couvre :

  • Le conducteur
  • Le véhicule
  • Les marchandises transportées

Vos marchandises doivent être assurées en fonction de leur caractère fragile et onéreux. 

 

Les garanties complémentaires

L’assurance de base, la responsabilité civile, ne couvre pas les biens présents dans le véhicule. Vous pouvez choisir une assurance temporaire s’il s’agit d’un transport exceptionnel ou un contrat annuel si vous transportez régulièrement des marchandises.

Les garanties complémentaires doivent être appréhendées au regard de la spécificité de votre entreprise, de votre activité et des marchandises que vous transportez. 
 

Antinéa accompagne les professionnels dans l’assurance de leur flotte automobile. Notre mission est de vous faire gagner temps et sérénité en écoutant vos besoins, en comprenant les risques dont vous prémunir et en cherchant la meilleure réponse assurantielle, la plus adaptée à votre spécificité.