Se prémunir du risque de voir le fruit de son travail réduit à néant trouve évidemment un écho auprès de tous les chefs d’entreprise. Mais comment choisir une assurance pour protéger son entreprise ? Quelle prestation retenir ? contre quels dommages se couvrir ? Découvrons ensemble les atours de l’assurance multirisque professionnelle.
Une couverture optimale des biens et des activités de l’entreprise
L’assurance multirisque professionnelle est un contrat conclu entre une compagnie d’assurance et un professionnel et a pour objet de garantir ses biens et ses activités. Elle peut aussi couvrir sa responsabilité civile.
L’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire mais les garanties qu’elle comporte sont bien souvent nécessaires, notamment aux entreprises évoluant dans les domaines du droit, du BTP, du tourisme, de la santé etc…, soumis à un cadre législatif et réglementaire.
L’assurance multirisque professionnelle s’adresse à tous les types d’entreprises : TPE, PME, associations ou collectivités sociales, quel que soit leur secteur d’activité.
Les risques couverts
Voici les dommages les plus fréquents qu’englobent l’assurance multirisque professionnelle :
- Les incendies dans vos locaux et leurs conséquences s’ils s’étendent aux tiers. Plusieurs annexes peuvent être ajoutées, afin de couvrir les différents types de détérioration de vos biens ou de ceux d’autrui et de prendre en compte les conséquences d’un décès.
- Les catastrophes naturelles (séismes, inondations, tempêtes, crise sanitaire…). Le risque est apprécié, à partir du lieu de votre entreprise et en fonction de la date de signature de votre contrat.
- Le vol et le vandalisme au sein de votre société. L’assurance permet alors l’indemnisation et la prise en charge des documents administratifs et judiciaires relatifs au vol.
- Les violences urbaines, dans les cas d’émeutes ou de soulèvement populaire. Les manifestations de 2018 ont prouvé l’intérêt de cette garantie puisque les dégâts causés aux entreprises et les pillages perpétrés ont été extrêmement lourds. Attention, une garantie vol ne couvre pas du pillage durant une manifestation.
- L’effondrement des bâtiments est un risque à ne pas sous-estimer. Il peut être dû à la mauvaise qualité de la construction ou à un incident. La prise en charge permet alors une indemnisation financière.
- La défectuosité des matériaux de travail. Il s’agit de vos appareils de travail en panne ou détériorés du fait d’un incident. La réparation ou le remplacement est ainsi pris en charge.
- La destruction de matériel ou de marchandises au cours d’un transport. Si vos marchandises ou vos matériaux sont endommagés au cours de leur transport, l’assurance multirisque professionnelle prend en charge le remplacement, la réparation ou l’indemnisation.
Les garanties spécifiques
Une bonne assurance multirisque professionnelle est celle qui s’adapte à vos contraintes, vos risques et vos spécificités. Pour cela, il est important de se pencher aussi sur les services complémentaires, en fonction de votre domaine d’activité.
Les services assistance et dépannage proposent, par exemple, de se charger de vous trouver des réparateurs ; les services de gardiennage de sécuriser vos locaux, en cas d’infraction ; l’assistance juridique de vous représenter en cas de litige…
L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC pro protège votre entreprise et vous -même des dommages aux tiers qui pourraient survenir dans l’exercice de votre activité. Elle permet la prise en charge des frais d’indemnisation exigés par les tiers et de ceux de défense.
La garantie de perte d’exploitation vous indemnise en cas de cessation de votre activité à la suite d’un incident. C’est un formidable protecteur de l’entreprise et de ses finances par le biais de la caution financière ou de l’assurance-crédit qu’elle prévoit.
Votre entreprise représente un investissement important, elle mérite d’être couverte en cas de danger. Chez Antinéa, nos conseillers sont à votre écoute pour trouver la meilleure prestation qui garantira la prise en charge la plus adaptée à votre activité afin de préserver la pérennité de votre entreprise.