Quand devez-vous ouvrir un PER ?

15/09/2022
Thumbnail [16x6]

Avec plus de 3,2 millions de PER ouverts en France en avril 2022, et plus de 39 milliards d’encours à la même date, la question n’est plus vraiment « si » mais « quand » faudra-t-il ouvrir votre PER. Car le succès du PER, ou produit d’épargne retraite, lancé par la loi Pacte, en 2019, pour supplanter tous les autres produits d’épargne retraite, ne fait plus débat. Alors comment profiter au maximum des possibilités du PER et quand est-il le plus judicieux de l’ouvrir ? Voici toutes nos réponses et nos conseils pour réussir l’ouverture de votre PER.

Les atouts du PER
Destiné à remplacer tous les autres produits d’épargne retraite (Madelin, Perp, Préfon…), le PER tire son plus grand avantage de sa souplesse. Il est en effet proposé, quel que soit votre statut, que vous soyez salarié, cadre, indépendant, fonctionnaire ou en recherche d’emploi.

Le montant et le rythme des versements sont libres et peuvent être modulés en fonction de l’évolution de vos revenus. 

Une fois à la retraite, vous aurez le choix de profiter de cette épargne sous forme de rente, par versement intégral ou en combinant les deux (la rente et le capital seront imposables, au même titre que la pension retraite.)
Autre atout du PER, il existe plusieurs cas de déblocage anticipé de votre épargne : pour l’achat de votre résidence principale ; en cas de cessation d'activité ; de surendettement ; en fin de droits au chômage ; en cas d’invalidité ; ou au décès de votre conjoint.

Souscrire au meilleur moment
Vous pouvez souscrire un PER à partir de 18 ans et, jusqu’à 68 ans mais il n’est pas recommandé, sauf situation exceptionnelle, d’en ouvrir un dès votre majorité ou passé l’âge de votre départ à la retraite. Pourquoi ? D’abord parce qu’ouvrir un PER lorsqu'on est très jeune et pas encore stable financièrement donnera un rendement minimisé par des versements forcément aléatoires et par les frais à assumer. Ensuite peu d’établissements accepteront d’ouvrir un PER après un certain âge et cela a peu d'intérêt car l'objectif de ce placement est de préparer sa retraite. 
Logiquement, hormis ces deux périodes, plus vous ouvrez tôt votre PER, plus vous l’alimentez et plus vous réaliserez d’épargne. En effet, des mensualités régulières, même modestes, pendant toute une carrière, réservent un pactole intéressant au moment du départ en retraite. 
Vous pouvez également ouvrir un PER à votre enfant mineur et cette option est doublement intéressante puisque vous pouvez à la fois déduire de vos revenus les sommes versées sur le PER de votre enfant et lui préparer un pécule pour l’avenir.

Profiter de la fiscalité du PER
Pour rappel, dans le cas du PER, les versements que vous effectuez sont déductibles des impôts. Deux profils d’épargnants sont donc particulièrement gagnants : 
- Les contribuables les plus fortement imposés (à plus de 30%) car les versements volontaires sont déductibles de leurs revenus dans la limite de 10 % des revenus de l'année passée, et du plafond annuel en vigueur (32 908 € pour les revenus 2021)
- Les titulaires d'un PER qui épargnent pour leur retraite puisque la fiscalité est allégée si les fonds sont débloqués au moment du départ à la retraite.

Contactez-nous pour toute question relative à l’ouverture de votre PER.