Qu’est-ce que l’assurance voiture de prêt garage ?

20/10/2021
Thumbnail [16x6]

Lorsque votre voiture est immobilisée : endommagée, après un accident ou parce qu’il faut remplacer une pièce usée, votre garage peut vous prêter un autre véhicule, une voiture de « courtoisie ». Mais que se passe-t-il si vous avez un accident avec cette voiture de courtoisie ? Quelle assurance intervient ? Comment être mieux couvert ? Découvrons ensemble l’assurance voiture de prêt garage.

Le prêt d’une voiture de courtoisie

Le véhicule que met à disposition le garage, le temps de réparer le vôtre, est un modèle d’emprunt. Contrairement à la voiture de remplacement, qui est facturée par l’assurance ou le garagiste, celle dite de courtoisie est gratuite. Il s’agit d’une faveur que le garagiste vous fait, d’où le terme de « courtoisie ». Ce service est donc offert pendant toute la durée de la réparation. Cette voiture de courtoisie est assurée au tiers selon l’obligation légale, ce qui signifie qu’elle est assurée pour les dommages qu’elle pourrait occasionner aux tiers, lors d’un accident. C’est l’assurance minimum pour un véhicule à moteur et cela ne suffit pas toujours pour couvrir la responsabilité du conducteur.

Les risques non couverts par l’assurance au tiers 

Si le véhicule qu’on vous a prêté est endommagé pendant la période d’emprunt, ce sera à vous de supporter les frais, parfois conséquents, de réparation. Attention aux franchises et aux clauses inscrites par contrat : l’assurance au tiers ne vous couvre pas du risque de vol, de collision ou de détérioration par autrui.

L’assurance voiture de prêt garage

Même sur un temps court, l’assurance voiture de prêt garage est pertinente. Elle occupe d’ailleurs un volet du Code des assurances qui dispose que l’emprunteur bénéficie d’un contrat temporaire qui couvre tous ses déplacements.
Vous pouvez adapter plusieurs points et notamment les délais de prêt. Le montant de la prime d’assurance est calculé en fonction du planning de mise à disposition de la voiture. L’assurance voiture de prêt garage varie également en fonction de la démarche de souscription (si l’emprunt est prévu dans une clause de l’assurance auto, la garantie est automatisée.)
Si vous signez votre contrat auprès d’un garagiste, le véhicule de courtoisie fait l’objet d’une assurance globale concernant toute la flotte et en cas d’accident, les frais de réparation seront sous la responsabilité de l’emprunteur.

L’assurance d’un véhicule de courtoisie

Il y a 2 moyens pour assurer un véhicule de courtoisie :

  • Recourir à l’assurance tous risques de votre véhicule immobilisé qui va ainsi transférer les garanties sur la voiture empruntée, le temps de son utilisation.
  • Contracter une nouvelle assurance de prêt garage. Attention, les garanties de couverture des réparations sont souvent plafonnées, il faut donc bien les étudier.

Il se peut aussi que le temps d’immobilisation de votre voiture soit plus long que prévu. Dans ce cas, votre assureur peut vous proposer une location de véhicule. Soyez bien attentifs aux conditions d’indemnisation des frais potentiels en cas d’accident.

Antinea vous accompagne et vous guide dans le choix de l’assurance la plus adaptée à votre besoin. Contactez-nous pour tout savoir de votre niveau de couverture auto et des garanties qui pourraient vous être utiles.