L’Assurance maladie est le premier niveau de prise en charge des personnes en cas d’accident de la vie. Les organismes complémentaires sont le 2ème niveau, souvent indispensable pour faire face à la maladie, l’incapacité de travail, l’invalidité, la dépendance et le décès. Si elle est donc déterminante pour les salariés, elle se révèle aussi intéressante pour l’entreprise puisqu’elle la fait bénéficier d’avantages précieux. Lesquels ? Comment ? Voyons ensemble pourquoi il est capital de valoriser sa prévoyance collective.
Un avantage pour les salariés…
Le contrat de prévoyance collective permet le maintien de revenus pour les salariés et leurs proches en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. L’objectif de ce régime de protection sociale est de compléter les prestations du régime obligatoire de la Sécurité sociale afin de faire face financièrement aux imprévus qui peuvent survenir tout au long de la vie active.
La prévoyance collective comprend donc les garanties suivantes :
- Indemnités journalière ou maintien de salaire en cas d’incapacité de travail temporaire
- Versement d’une pension d’invalidité
- Versement d’un capital ou d’une rente pour les familles des salariés décédés
- Versement d’une rente viagère en cas de dépendance
Mais aussi pour l’entreprise !
L’assurance prévoyance collective n’est pas toujours obligatoire : 215 branches professionnelles organisent la couverture des salariés en prévoyance, du fait de leur convention collective. Lorsqu’elle est obligatoire, l’employeur doit souscrire un contrat pour l’ensemble de ses salariés ou pour une ou plusieurs catégories d’entre eux, sans discrimination d’âge, d’état de santé, d’ancienneté, de nature de contrat de travail, de temps de travail ou de rémunération. Cela permet ainsi d’assurer, une couverture équitable à tous les salariés.
Pour l’entreprise et l’employeur, ce régime présente de réels avantages. D’abord, la prévoyance collective est un bon moyen de booster sa marque employeur : elle valorise en effet l’image et l’attractivité de l’entreprise. Et cet argument est d’autant plus important dans la période actuelle, où les salariés sont inquiets et en recherche de protection. On remarque en effet que les entreprises les plus valorisées sont celles qui se soucient du bien-être de leurs employés et qui prennent soin de leur santé. La prévoyance collective se révèle donc véritablement un levier d’attractivité.
Il faut ensuite souligner l’intérêt fiscal que représente la prévoyance collective pour l’entreprise puisqu’elle permet des exonérations d’impôts. L’article 39 du Code général des impôts dispose en effet que les sommes déboursées par l’entreprise pour la prévoyance de ses salariés sont considérées comme une charge et donc déductibles de son bénéfice imposable. Ces contributions sont exonérées de charges sociales pour chaque salarié, dans la limite de 6% du PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale) + 1,5 % de la rémunération annuelle brute du salarié, dans la limite globale de 12 % du PASS. Vous devrez en revanche vous acquitter de la CSG et de la CRDS ainsi que du forfait social pour les entreprises employant au moins 11 salariés.
Chez Antinéa, nous mettons notre expérience de l’assurance santé collective au service des entreprises pour évaluer au mieux votre besoin et trouver ensemble le contrat qui vous correspond. Contactez-nous en écrivant à contact@antinea-courtage.fr.