Avec le temps, les risques de santé changent et certains augmentent, notamment après 55 ans. Le choix de votre mutuelle devient alors encore plus déterminant pour vous assurer une protection santé en complément de l’Assurance maladie. Le moment du départ à la retraite est idéal pour faire le point et adapter au mieux ses garanties à ses nouveaux besoins et à son budget. Mais quelles garanties faut-il privilégier ? Comment mieux faire le tri dans les contrats qui vous sont proposés ? Suivez-nous pour envisager avec sérénité votre complémentaire santé.
Opter pour la garantie hospitalisation
Se prémunir de dépenses de santé importantes et imprévues passe nécessairement par la souscription d’une garantie hospitalisation. C’est la couverture indispensable pour les séniors car le risque de chute est bien plus important passé 60 ans et que ses conséquences sont bien plus grandes.
La garantie hospitalisation assure la prise en charge des frais non remboursés par l’Assurance maladie c’est-à-dire :
- Les frais hospitaliers (que l’Assurance maladie ne rembourse qu’à 80%)
- Le forfait journalier hospitalier (20€ par jour)
- Les dépassements d’honoraires (très souvent pratiqués, y compris dans le public)
- La chambre individuelle et les frais de confort (téléphone/télévision/lit accompagnant …)
Les autres garanties intéressantes
Préserver sa santé, se prémunir des maladies est aussi important que de les soigner. À ce titre, les garanties bien-être et prévention qui mettent l’accent sur la vaccination, les médecines douces et les cures thermales, méritent qu’on leur accorde de l’intérêt. Si vous avez désormais plus de temps pour vous, autant l’utiliser aussi à prendre soin de votre santé.
Les consultations de spécialistes (urologue, cardiologue, orthopédiste…), qui sont plus fréquentes avec l’âge, sont souvent synonymes de dépassements d’honoraires et une mutuelle qui les couvre est un atout majeur pour votre porte-monnaie.
Votre mutuelle peut aussi prévoir des services d’assistance lors de votre retour à domicile après une opération, bien utiles pour ne pas peser sur votre entourage.
Un contrat 100% Santé
Depuis le 1er janvier 2021, la réforme du 100% Santé propose à tous les Français, bénéficiant d’une complémentaire santé, des soins et un choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire, qui sont pris en charge à 100%.
Une complémentaire santé responsable devra donc appliquer la réforme et faire bénéficier à ses assurés des avantages du 100% Santé. Lunettes de vue, prothèses dentaires et aides auditives vous seront donc proposées sans frais supplémentaires à payer et cela n’est pas négligeable quand on connait le prix de tels équipements.
Chez Antinea, nous savons l’importance de bien comprendre vos garanties et nous nous efforçons de vous apporter le meilleur conseil afin de vous aider à faire le meilleur choix de couverture, dans le respect de votre budget. Contactez-nous à contact@antinea-courtage.fr.