3 raisons d’ouvrir un PER à son enfant, avant ses 18 ans

26/06/2021
Thumbnail [16x6]

Destiné à préparer sa retraite et à optimiser sa fiscalité, le Plan Épargne Retraite, mis en place il y a à peine 2 ans, pourrait bien avoir une autre utilité. Car dans sa version individuelle, le PERin peut être ouvert pour un mineur et faire bénéficier parents et enfants d’avantages intéressants. Lesquels ? Comment ouvrir un PER à son enfant mineur ? Voici les 3 raisons pour lesquelles vous pourriez souscrire.

1. Des modalités d’ouverture simplifiées

Pour ouvrir un PER à votre enfant mineur, il suffit de la présence de ses représentants légaux (ses parents ou son tuteur) qui ouvrent et signent au nom de l’enfant. Il s’agit de formalités aussi simples que pour un classique Livret A ou un contrat d’assurance vie.

Jusqu’aux 18 ans de l’enfant, ses parents gèrent le PER et peuvent continuer à l’alimenter comme ils le souhaitent. 

2. Une économie d’impôt pour vous

Pour les parents, le PER de votre enfant est synonyme d’économie d’impôts puisque les versements volontaires effectués sur le PERin de votre enfant sont déductibles du revenu imposable, y compris pour votre enfant mineur. Votre enfant étant généralement rattaché à votre foyer fiscal, le versement que vous effectuerez agira donc sur vos revenus comme si vous aviez effectué cette opération sur votre propre contrat.

Le montant du versement que vous pouvez déduire est plafonné, sur la base du disponible fiscal dédié à l’épargne retraite de votre enfant. Si votre enfant n’a pas ou peu de revenus, son plafond fiscal est limité à 10% du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) de l’année précédente à celle du versement, c’est-à-dire Soit 4 113 € pour un versement en 2021. Pensez également à rattraper les plafonds (si vous ne les avez pas utilisés) des 3 années précédentes. Le cumul des plafonds 2018,2019,2020 et 2021 atteindra alors 16.062 €

3. Un capital encadré pour votre enfant et disponible avant sa retraite

Une fois majeur, votre enfant décidera donc de la gestion de son PERin et aura 2 options :

  • Conserver son PER et l’utiliser comme un produit classique dédié à la retraite, qu’il pourra liquider en rente viagère ou par retraits sous la forme d’un capital (en une fois ou par fractionnements) quand il sera à la retraite. Cette option peut être intéressante, au vu des diminutions prévues des indemnités de retraite…
  • Débloquer l’épargne pour acheter sa résidence principale, ce qui représente une véritable innovation par rapport aux prédécesseurs du PER.

L’avantage du PER comme produit d’épargne pour votre enfant est donc là : il s’agit d’un capital encadré. En effet, il est impossible de débloquer l’épargne acquise sur un PER à la majorité pour un achat d’impulsion ou un voyage sur une île paradisiaque. Les cas de déblocage du PER sont très encadrés et limités à l’achat de la résidence principale ou des cas d’invalidité. Aucun autre motif n’est prévu. Il s’agit donc pour des parents, de contribuer à un projet sérieux, rassurant pour l’avenir de ses enfants.

Dernière précision : pensez à bien étudier la fiscalité lors du déblocage/ des retraits.  La part de l’épargne retirée correspondant à des versements déductibles suit le barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) et celle qui correspond à des gains est soumise à la Flat Tax de 30% (ou à l’IR + prélèvements sociaux de 17,2% si cette option est plus avantageuse). Il sera donc d’autant plus avantageux d’opter pour un PERin pour votre enfant si votre foyer fiscal se trouve dans les tranches d’imposition les plus élevées (minimum 30%) car il serait dommage que l’avantage fiscal à l’entrée dont vous profitez en tant que parents soit inférieur au niveau de taxation que supportera votre enfant lorsqu’il retirera les fonds…