NOS ACTUALITÉS

Assurance auto, pourquoi s’assurer au tiers ?

Posté le : 04/06/2021

Formule de base, et obligation légale, l’assurance au tiers s’impose à tous les propriétaires de véhicule à moteur. Parce qu’elle ne protège pas le conducteur lui-même ou ne couvre pas les dommages à votre véhicule, on la pense souvent réservée aux petits budgets. Mais connaissez-vous vraiment les particularités de l’assurance au tiers ? Passons en revue les avantages de l’assurance au tiers et les cas dans lesquels elle s’avère judicieuse. 

L’assurance au tiers ou garantie responsabilité civile

L’assurance auto dite « au tiers » ou appelée aussi « garantie responsabilité civile » est l’assurance légale obligatoire imposée à tous les propriétaires de véhicule à moteur. Elle couvre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer à autrui (un tiers) et est donc indispensable pour protéger les autres usagers de la route

C’est la formule la plus basique et la moins chère car elle ne prend pas en charge les dommages que vous pourriez subir et si vous êtes responsable d’un accident et blessé, ni vous ni les dégâts à votre voiture ne sont indemnisés. De même l’assurance auto au tiers ne vous couvrira pas des dommages dus aux catastrophes naturelles, aux incendies, au vandalisme ou aux vols.

Les cas pertinents pour s’assurer au tiers

Même si elle est moins protectrice, l’assurance au tiers se révèle plus avantageuse pour certains automobilistes :

  • Les jeunes conducteurs
  • Les conducteurs malussés

Certains véhicules ont aussi intérêt à être assurés au tiers :

  • Les vieux véhicules mis en circulation depuis plus de 10 ans
  • Les véhicules de faible valeur
  • Les véhicules peu utilisés

La raison en est simple : l’assurance au tiers étant la plus abordable, elle vous permet de réduire vos dépenses surtout si vous devez payer une prime d’assurance plus chère que la moyenne. Car les cotisations d’un véhicule vieux ou de faible valeur peuvent s’avérer plus onéreuses que le montant de l’indemnisation pour les dégâts causés à votre véhicule. C’est donc une alternative intéressante, par exemple pour l’assurance auto d’une deuxième voiture qui ne vous sert pas beaucoup. 

Vous pouvez, bien sûr, à partir d’un contrat auto au tiers, rajouter des garanties supplémentaires, lorsque celles-ci s’avèrent judicieuses. Il est en effet possible de compléter votre couverture en choisissant d’autres options. 

Chez Antinea nous sommes experts de l’assurance auto, n’hésitez pas à nous contacter pour tout savoir des risques que vous êtes susceptible d’encourir et choisir ensemble l’assurance auto adaptée à vos besoins.