NOS ACTUALITÉS

Pourquoi souscrire une assurance d’entreprises ?

Posté le : 12/03/2021

PME, TNS, microentreprises, personne n’est à l’abri d’un accident, quel que soit son domaine d’activité. Même les start-ups et les autoentrepreneurs auraient tort d’ignorer l’importance des assurances d’entreprises. Pourquoi ? que couvrent-elles exactement ? Toutes ces réponses ainsi que les raisons de souscrire à une assurance d’entreprise sont dans notre article.

Quand est-elle obligatoire ?

L'assurance professionnelle est obligatoire pour un grand nombre de professions réglementées : professions médicales, sociétés de sécurité, professionnels du droit et du conseil, agences de voyage, mandataires immobiliers etc... Les artisans du bâtiment doivent, souscrire une responsabilité civile décennale et une assurance responsabilité professionnelle. 

L'assurance Responsabilité des dirigeants et mandataires sociaux (RCMS) est également obligatoire dans certains cas (levée de fond, pactes d’actionnaires ou d’associés.)

Que couvre-t-elle ?

Une assurance professionnelle pour les entreprises couvre les dommages causés à un tiers. Ils sont couverts par la Responsabilité civile professionnelle (RC Pro ou RCP) :

  • Qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels
  • Qu’ils aient eu lieu dans la vie quotidienne de l’entreprise, ou lors d’une prestation extérieure.

A titre d’exemple, il peut s’agir d’un manquement contractuel, d’une perte de biens ou de données, etc…

Les autres assurances d’entreprises 

  • L’assurance cyber permet de couvrir les dommages entraînés par une attaque informatique. C’est l’assurance du moment, étant donné l’explosion des piratages informatiques du fait de la crise sanitaire. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille doivent se prémunir de ce risque et ce d’autant plus que la malveillance informatique dépasse les frontières et engendre des dommages colossaux. 
  • L'assurance multirisque professionnelle est plus complète que la responsabilité civile professionnelle car elle protège votre société à tous les stades de son activité. Elle comprend une Responsabilité Civile Professionnelle étendue, une protection juridique ainsi que l’assurance des véhicules, des locaux et de leur contenu. Elle se révèle particulièrement utile en cas de dégât des eaux, de casse, d’incendie etc… On peut aussi y adjoindre des garanties spécifiques.