NOS ACTUALITÉS

Assurance auto : faut-il résilier après avoir vendu sa voiture ?

Posté le : 02/02/2021

Que faire de votre assurance auto lorsque vous vendez votre voiture ? il n’y a pas de réponse unique puisque plusieurs scenarii peuvent être envisagés comme garder cette assurance auto pour le prochain véhicule, laisser l’acheteur de votre voiture reprendre l’assurance auto ou bien simplement résilier l’assurance du véhicule vendu. Quelle solution préférer ? Comment s’y retrouver ? Voici tous nos conseils sur le sujet.

Résilier après la vente

Le Code des Assurances dispose que les automobilistes ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance gratuitement, sans aucun frais, à la suite de la vente de leur véhicule

Les garanties proposées par l'assureur prennent fin, le lendemain de la résiliation de l'assurance auto.

Un préavis de 10 jours doit cependant être respecté par le vendeur et l’acheteur.

Si la résiliation n’a pas été demandée dans les 6 mois après la vente du véhicule, le contrat d’assurance expire automatiquement.

Garder son assurance pour un prochain véhicule

Si vous vendez votre véhicule pour en racheter un autre, vous pouvez aussi décider de ne pas résilier l'assurance auto du véhicule que vous vendez. 

Vous pouvez ainsi demander à votre assureur de transférer votre assurance auto d'une voiture à une autre

Transférer votre assurance auto au prochain propriétaire

Le 3ème cas de figure peut aussi être celui-ci : le nouveau propriétaire de votre véhicule vendu reprend votre assurance à son nom. Votre assureur peut en effet tout à fait prendre en charge le nouvel assuré sur la même assurance auto. 

Comment faire le bon choix ?

Au-delà de ces 3 possibilités légales, le changement de voiture est un moment propice pour interroger vos habitudes et vos besoins et trouver l’assurance la plus adaptée à votre profil. Plusieurs questions vont vous aider à faire votre choix :

  • Les caractéristiques de votre nouveau véhicule sont-elles très différentes de l’ancien ? Passez-vous d’une voiture citadine à une voiture pour faire de la route? Vendez-vous votre véhicule d’occasion pour un neuf ?
  • Quelle distance pensez-vous parcourir cette année ? Vos trajets vont-ils être différents ? 
  • Quels sont vos besoins en matière de déplacement ? A quelle fréquence utilisez-vous votre véhicule ?
  • Votre profil d’automobiliste a-t-il changé ?

Ce sont les réponses à ces questions qui vous permettront de cibler le plus efficacement les garanties qui vous sont les mieux adaptées. Vous pourrez alors faire votre choix parmi les 3 types de couvertures : 

  • L'assurance auto au tiers qui indemnise des dommages que vous pourriez causer en tant que conducteur assuré (responsabilité civile obligatoire)
  • L'assurance auto au tiers étendu qui comprend davantage de garanties (celles-ci varient d'un assureur à un autre) 
  • L'assurance auto tout risque qui vous offre la meilleure protection avec des niveaux de garantie supérieurs et l'indemnisation rapide.