NOS ACTUALITÉS

Partir skier (r)assuré

Posté le : 20/01/2020

Vous avez peut-être déjà prévu de partir skier pour les vacances d’hiver : la location est réservée, les skis retenus, les cours des enfants aussi, mais avez-vous pensé à votre assurance ?  Carte neige et garantie montagne vous plongent dans la perplexité, alors voici un petit tour de ce qu’il faut savoir pour être couvert sur les pistes de ski.
 

Les contrats oubliés

Vous êtes peut-être déjà un peu assuré sans le savoir, alors avant de chausser skis, snowboard ou raquettes, examinez soigneusement vos contrats d'assurance : 3 de vos contrats peuvent s’avérer intéressants.

  1. Votre carte de crédit

Votre carte Visa (Premier, Platinum ou Infinite) et MasterCard (Gold, Platinum ou World Elite) comportent déjà des garanties semblables à celles qui vous sont proposées dans les stations de sports d’hiver. 

Pour profiter du volet « assurance » de cette couverture, il faut avoir régler avec votre carte bancaire, alors que le volet « assistance » se déclenche simplement en étant titulaire ou bénéficiaire. 

Les conditions d’assistance et les plafonds de couverture pour l’assurance dépendent des établissements bancaires. 

De même les bénéficiaires peuvent être étendus au conjoint, pacsé ou concubin en fonction des cartes et de leur gamme.

Mieux vaut donc vérifier tous ces éléments avant et pouvoir répondre à ces questions : qui est couvert ? pour quoi ?  Et à quelle hauteur ?

  1. Votre assurance multirisque habitation

Votre maison veut votre bien, ou du moins peut vous faire économiser de l’argent. Vous n’y pensiez peut-être pas mais votre assurance multirisques habitation contient des garanties qui peuvent se révéler très utiles lors de vos vacances à la montagne. 

En effet, les contrats multirisques habitation offrent une responsabilité civile, qui permet de dédommager les victimes d'un accident dont vous seriez responsable.  

Ces assurances vous permettent aussi de mettre en place un plan de secours si vous êtes perdu. 

Enfin, lorsque votre contrat le prévoit, elles peuvent vous rembourser votre équipement cassé ou volé.

  1. Votre assurance automobile 

Que les grèves de train vous y ait contraint ou non, vous avez peut-être utilisé votre voiture pour vous rendre dans une station de ski. Là, encore votre contrat auto peut prévoir la prise en charge du véhicule en cas d’accident vous empêchant de conduire et peut même vous envoyer un conducteur pour vous ramener chez vous afin d’économiser les coûts de rapatriement de votre véhicule. Toutes ces garanties sont à vérifier dans votre contrat ou à souscrire en option si elles sont adaptées à votre situation. 


 

Les détails à ne pas négliger

Puisque vigilance rime avec assurance, voici les points à vérifier.

  1. Hors-pistes et imprudence, attention au respect des consignes

En cas d’imprudence avérée de votre part, hors-piste sans guide ou non-respect des interdictions de piste, le volet assistance peut sauter et vous ne serez alors plus couvert. Vous devrez ainsi payer les frais de recherches, de secours sur piste, l’évacuation médicale et le rapatriement à votre domicile qui peuvent vous coûter une véritable fortune. Alors attention aux exclusions de garanties et à vos habitudes de ski.

  1. La famille étendue

Soyez vigilant aux personnes de votre entourage couvertes par votre assurance : en fonction des contrats, la famille étendue peut concerner ou pas un conjoint, pacsé ou concubin ainsi que vos enfants de moins de 25 ans s’ils sont fiscalement à votre charge. 

Les plafonds de garantie sont aussi à surveiller : si toute la famille est victime du même sinistre (se fait voler son matériel de ski) le plafond de garantie de votre assurance sera probablement insuffisant pour couvrir l’entièreté du dommage. Il vaudra mieux alors souscrire une garantie complémentaire. 

Enfin les contrats multirisques habitation couvrent toutes les personnes de votre famille qui vivent à votre domicile, à condition que leurs noms soient indiqués dans l'attestation.  

  1. La distance qui vous sépare de votre lieu de vacances

Dernier point de vigilance : pour les garanties comprises dans les cartes bancaires, elles ne fonctionnent que pour les séjours à plus de 100 kilomètres de votre domicile. Elles ne vous seront donc d’aucun secours si vous habitez Lyon ou Grenoble et que vous partez dans une station proche des Alpes.

Si vous partez skier à l’étranger, il sera plus prudent de souscrire la fameuse "carte neige" de votre station, qui vous assurera une couverture plus complète.