Pourquoi souscrire une RCE ?

30/08/2021
Thumbnail [16x6]

Que faire lorsque vous vous rendez chez un client et faites tomber par mégarde son ordinateur ? ou si un de vos clients glisse sur le sol mouillé de votre boutique et se casse la jambe ? ou encore si la voiture d’un de vos salariés, stationnée sur le parking de l’entreprise est endommagée par l’un de vos camions ? Dans tous ces cas de figure, c’est votre responsabilité qui est engagée et les frais à engager en réparation peuvent être extrêmement lourds. Alors comment s’en prémunir ? Qu’est-ce que l’assurance de responsabilité civile d’exploitation (RCE) ? Voici toutes les raisons pour lesquelles souscrire à une RCE.

La RCE en détails

La responsabilité civile exploitation ou RCE est une assurance dédiée aux professionnels qui souhaitent se couvrir sur le plan financier en cas de dommages causés à un tiers par leur activité.

Elle s'applique dans les cas suivants :

  • dommages causés à un tiers durant l'activité
  • dommages causés aux salariés
  • dommages à des biens matériels sous la responsabilité de votre entreprise
  • dommages aux effets personnels des salariés
  • dommages causés par vos salariés dans le cadre de leur activité.

Pour certaines professions, la souscription d’une RCE est obligatoire. C’est le cas du secteur du bâtiment, de la santé, du droit, du conseil et du tourisme. Pour les autres professionnels, il n’y a pas d’obligation légale à souscrire même s’il est largement conseillé de vous prémunir d’un dommage dont les conséquences peuvent être dramatiques pour votre activité.

La RCE en complément de l’assurance perte d’exploitation et de la RC pro

L’assurance perte d’exploitation sert à indemniser la perte de chiffre d’affaires d’un professionnel suite à un sinistre comme un incendie.

La RCE, elle, intervient dès lors qu’un dommage est causé au cours de la vie courante et normale de l’entreprise et la RC pro est engagée dans le cadre de la réalisation d’une prestation. Entre ces 2 dernières, c’est l’origine du dommage qui les distingue : si votre client fait une intoxication alimentaire après avoir diné dans votre restaurant, c’est la RC pro qui est engagée alors que si votre client glisse dans votre restaurant, c’est la RCE qui intervient.

Les tarifs d’une RCE dépendent de plusieurs critères : la taille de votre entreprise, son type d’activité, la nature des garanties souscrites etc… Généralement, la RCE est souscrite avec d’autres assurances, intégrée dans un contrat global avec la RC pro ou dans un contrat multirisques professionnel. 

Chez Antinéa, nous sommes à votre écoute pour étudier vos particularités et trouver ensemble le contrat le mieux adapté à vos besoins.