Devez-vous craquer pour le PER ?

05/07/2021
Thumbnail [16x6]

Le nouveau Plan Épargne Retraite, qui n’a pas encore fêté ses 2 ans, semble avoir déjà séduit les Français puisque 2,8 millions d’entre nous y ont déjà souscrit. Marchant même sur les plates-bandes de l’assurance vie, on le dit plus rentable qu’elle et plus adaptée à l’épargne retraite. Qu’en est-il ? Le PER est-il vraiment incontournable ? Découvrons ensemble si le PER est fait pour vous.

1. Préparer sa retraite, une préoccupation de plus en plus sérieuse 

Il faut bien avouer que les mesures d’austérité successivement adoptées, les réformes à venir et les rapports réguliers des experts ne promettent pas d’avenir radieux pour les futurs retraités. Il y a fort à craindre que d’ici 2040, leur niveau de vie soit 5% à 10% inférieur à celui de la moyenne des Français. Se prémunir d’un tel recul du pouvoir d’achat est donc une préoccupation sage, que les Français ont probablement en tête, étant donné le succès du PER qui a déjà collecté plus de 31 milliards d’euros

Rappelons que les versements que vous effectuez sur un PER sont déductibles de votre revenu imposable, dans une limite de 10% de celui-ci.

2. Récupérer son épargne en 1 ou plusieurs fois, la souplesse du PER

Contrairement à ses prédécesseurs, Perp et contrats Madelin, le PER permet de récupérer son capital en une 1 ou en plusieurs fois, alors que seule la sortie en rente viagère était auparavant autorisée.

3. Profiter du capital épargné pendant sa vie active, le véritable atout du PER

Grande nouveauté de ce PER : le cas de déblocage pour acheter sa résidence principale. En d’autres termes, vous pouvez récupérer votre épargne même durant la vie active, si vous l’utilisez afin d’accéder à la propriété de votre résidence principale. Dernière précision : ce cas de déblocage n’est pas réservé au « premier achat ». C’est bien pour cette raison que le PER a séduit autant de jeunes épargnants ou que des parents en ont ouvert pour leurs enfants. 

4. Le PERcol et ses avantages 

Le PER collectif est la version, proposée par les employeurs volontaires, aux travailleurs salariés. Ceux-ci ont alors le choix, en complément de leur éventuel PER individuel de souscrire à un PER collectif. Il y aurait ainsi aujourd’hui plus de 8 milliards d’euros placés sur des PERcol et il y a fort à penser que si les entreprises ont pris un peu de retard à le mettre en place, celui-ci suive le beau succès du PER individuel. 

Entre la version individuelle et collective, le match est serré : les frais de gestion sont généralement pris en charge par l’employeur ce qui avantage le PERcol mais les options de gestion y seront peut-être plus encadrées ce qui pourra le désavantager… Avant de trancher, étudiez bien toutes les options !

Dernier conseil : attention aux frais. Certains sont encadrés par la loi (le transfert de l’épargne entre différents promoteurs de PER ne peut excéder 1% après 5 ans de détention) mais il faut être vigilant aux frais d’entrée car ceux-ci peuvent aller jusqu’à 5% sur certains produits.