Assurance de flotte auto : pourquoi vos primes vont augmenter ?

25/10/2022
Thumbnail [16x6]

L’assurance flotte automobile couvre le parc automobile de votre entreprise à partir de 4 véhicules automoteurs, peu importe leur type. Ce contrat vous protège en cas de dommages causés à vos véhicules et marchandises transportés, de dommages corporels subis par les conducteurs des véhicules et pour les dommages dont des tiers seraient victimes. 

Si l’assurance de flotte auto semble avoir été relativement peu touchée par la crise sanitaire, elle est la cible d’autres facteurs internes et externes qui mettent à mal l’équilibre de son fonctionnement et vont obliger les assureurs à augmenter leurs primes. Alors à quoi s’attendre pour 2023 ? Voyons ensemble pourquoi vos primes vont devoir augmenter.

 

Une capacité identique mais des assureurs moins nombreux

L’assurance de flottes automobiles ne subit pas de grande variation en matière de capacité des assurés puisque depuis 2019 le nombre de véhicules couverts tourne autour de 50 450 000, en comptant les poids lourds et les 2 roues.

En revanche le fait majeur de la branche tient au rétrécissement problématique de l’offre : de plus en plus d’assureurs s’écartent de l’activité d’assurance de flottes automobiles au profit d’autres à la sinistralité moins importante. Ainsi le transport public de voyageurs (TPV), le transport public de marchandises (TPM) ou la location courte durée (LCD) sont de plus en plus compliqués à assurer. 

 

Des coûts à la hausse 

Si le rétrécissement de l’offre d’assurance de flotte auto est bien à blâmer dans l’augmentation de vos primes d’assurance, c’est l’évolution des coûts de réparation qui reste la première responsable de la hausse de vos primes.  En effet, on relève depuis 2020 ces augmentations :

  • 8,1% pour les pièces de rechange
  • 3,2% pour le coût horaire moyen de la main d’œuvre
  • 4,8% pour le coût des produits de peinture de réparation

 

Et à cela s’ajoute le coût exponentiel des sinistres corporels en responsabilité civile, qui représente 45% de l’indemnisation totale et que l’on doit principalement à la recrudescence en ville de vélos et de trottinettes.

 

Chez Antinéa, nous sommes experts de l’assurance de flotte automobile et aux cotés de nos clients pour les conseiller sur le contrat et les garanties les plus adaptés à leurs besoins.

Contactez-nous pour tout comprendre des risques contre lesquels vous prémunir et des garanties à privilégier.