Dans la mesure où le contrat d’assurance habitation est indispensable entre propriétaires et locataires, il est bon de connaître les différentes astuces afin d’éviter les mauvaises surprises après la souscription, tel que le refus d’indemnisation.
Destinée à prendre en charge les dommages ou dégâts affectant le logement après un sinistre, l’assurance habitation vient couvrir non seulement le bien immobilier, maison ou appartement, mais également les biens et personnes présentes sur les lieux.
- Bien choisir l’offre d’assurance : garantir la tranquillité d’esprit et la protection des biens.
Il est fortement recommandé de prête une vigilance particulière à l’assureur et à l’offre précontractuelle lors du choix et ce, quelle que soit votre situation : que vous soyez propriétaire occupant ou non-occupant, locataire en meublé ou en non-meublé, colocataire ou étudiant. Il est préconisé de choisir une police qui pourra vous garantir à la fois une sérénité d’esprit et en même temps, la protection de vos biens.
A ce titre, recourir à un comparateur d’assurances habitation en ligne est souvent conseillé afin de pouvoir étudier les différentes offres présentes sur le marché. Véritable gain de temps, cet outil permet également de faire de réelles économies en dénichant le contrat adapté à votre situation. En effet, après avoir rempli un formulaire relatif aux différentes caractéristiques de votre logement, à vos besoins et à certaines informations personnelles, vous obtenez en moins de 3 minutes les meilleures offres du marché, mises à votre disposition par le comparateur. Dès lors, vous pouvez ensuite faire votre choix parmi les offres les plus pertinentes au regard de votre profil et de votre situation.
- Lire attentivement les termes du contrat d’assurance.
Il est vivement préconisé de porter une attention toute particulière aux termes du contrat d’assurance et en particulier, aux points de vigilance le plus souvent mentionnés dans l’offre précontractuelle présentée par le comparateur d’assurance. Quel dommage que le prix de l’assurance soit dans la majorité des cas le seul critère observé et comparé ! D’autres éléments entrent en ligne de compte et méritent une attention minutieuse.
- Les garanties incluses et exclues du contrat d’assurance.
Parce qu’elles définissent l’étendue de la couverture du contrat d’assurance, les garanties incluses ne doivent pas être négligées. Il est important d’y prêter une attention particulière puisqu’elles diffèrent selon les formules d’assurances habitation.
En effet, le minimum inclus le plus souvent dans les contrats renvoie à :
- La garantie assistance
- La garantie incendie et explosions
- La responsabilité civile
- La garantie catastrophes naturelles et technologiques
- La garantie dégât des eaux
D’autres formules plus complètes existent, incluant en plus de ces garanties dites « de base » des garanties supplémentaires telles que :
- La garantie vol ou vandalisme
- La garantie bris de glace
Enfin, on peut citer les contrats d’assurance habitation multirisques dont l’offre est la plus complète et la couverture la plus étendue puisqu’ils proposent non seulement les garanties de base et celles de la formule avancée mais également d’autres garanties telles que la garantie responsabilité civile vie privée ou encore la protection des biens personnels.
Quoi qu’il en soit, il est donc très important de s’arrêter sur les termes du contrat afin de s’assurer des différentes garanties inclues ou non et éviter toute éventuelle déconvenue par la suite.
- Les garanties exclues.
On parle d’exclusions de garantie pour désigner les hypothèses où un sinistre ne sera pas pris en charge par la garantie lui correspondant. C’est le cas notamment de la déclaration tardive de sinistre, du non-paiement des cotisations ou encore de l’abandon de logement, etc. Très souvent la cause de refus d’indemnisation ou de prise en charge par l’assureur, on comprend bien que cette situation soit à l’origine de mauvaises surprises et de déconvenues.
Là encore, on retrouve l’intérêt de lire attentivement les conditions générales ou particulières du contrat puisque ce sont dans ces conditions que sont mentionnées les exclusions de garanties.
- Le mode indemnisation.
Un autre point de vigilance doit être porté sur le mode d’indemnisation proposé par l’assureur dans le contrat. En effet, deux modes d’indemnisation existent :
- Un mode « valeur à neuf » : en cas de sinistre, le remboursement effectué par l’assureur se base sur la valeur de vos biens considérés comme neufs ;
- Un mode « valeur déduite » : en cas de sinistre, le remboursement s’appuie sur la valeur de vos biens en prenant en compte leur état d’usure avant l’accident.
Il est donc fortement recommandé d’opter pour un mode « valeur à neuf » lors de la signature car beaucoup plus intéressant financièrement.
- Le délai de carence.
Enfin, le délai de carence est un dernier critère important qui mérite d’être étudié. Période située entre la signature du contrat et son entrée en vigueur, ce délai est un aspect non négligeable à prendre en compte puisque tout sinistre intervenant durant cette période n’ouvre pas droit à indemnisation et ce, quand bien même les garanties vous en donnent le droit. Il est donc préconisé d’opter pour un délai de quelques jours afin d’éviter toute mauvaise surprise en cas de réalisation du risque peu de temps après la souscription.