Le nombre de fonds responsables, solidaires ou verts est de plus importants dans les PER et ceci et sans contraintes.
La loi Pacte de mai 2019 avait entre autres pour objectif de réorienter l'épargne des Français vers le financement des entreprises et la transition écologique et solidaire. Pour ceci, il y a eu la création du plan d’épargne retraite (PER) et une obligation pour les assureurs de référencer dans tous leurs contrats des fonds avec le label ISR.
A partir du 1er janvier 2022, une nouvelle obligation arrive seulement pour les contrats d’assurance vie. Ils devront proposer dans leurs unités de compte, des fonds solidaires. Cette obligation ne concerne pas le PER alors que celui-ci est dans la grande majorité des cas proposé aux mêmes clients par les mêmes distributeurs.
Inutile d’attendre une nouvelle loi pour verdir le PER, plusieurs acteurs distributeurs ou assureurs ont anticipé et font le choix dès maintenant de proposer à leurs clients des solutions plus durables. Avec cette démarche, ils répondent à une demande forte du marché.
Dans la société d’aujourd’hui on parle de plus en plus de circuits courts, recyclage, développement durable, etc… La préservation de la planète est au cœur de notre société, il n’y a donc pas de raisons que l'épargnant final ne demandent pas que son PER reprennent ces grandes tendances.
Il y a quelques années, les premiers fonds labellisés ISR sont apparus. La demande était faible, peu d'épargnants souhaitaient mettre en parallèle le rendement et l’investissement socialement responsable.
Aujourd’hui, selon plusieurs distributeurs, au moins un client sur trois demande à avoir des supports en phase avec leur recherche de sens. Cette demande est même beaucoup plus importante chez les moins de 40 ans. Quand on leur propose deux fonds équivalents donc l’un est labellisé ISR, leur choix se porte sans hésitation sur celui labellisé ISR.
Autre grande tendance, la gestion sous mandat ou pilotée. Un gérant construit et assure le suivi au fil du temps d’un ensemble de fonds répondant aux profils de risque de l’épargnant et à ses objectifs. Cette gestion pouvait comporter dans les années précédentes quelques fonds ISR, elle est désormais souvent totalement ESG ou ISR.
Le PER étant un produit d’épargne long avec une horizon de sortie à la retraite, sauf dans les cas de déblocage anticipé, une gestion totalement ISR est très appropriée.
Chez Antinéa, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le PER. Contactez-nous pour connaître le détail de vos garanties et trouver ensemble le contrat le mieux adapté à vos besoins.