NOS ACTUALITÉS

Comprendre votre assurance auto

Posté le : 29/03/2021

Obligation légale, l’assurance automobile n’est pourtant pas toujours une évidence et peut se révéler un vrai casse-tête pour les novices ! Même les habitués n’en connaissent pas toujours tous les contours alors si vous ne voulez plus froncer les sourcils en regardant votre contrat, suivez nos explications !

 

Une assurance obligatoire

L’assurance auto est une obligation légale depuis 1958. Le non-respect de cette règle vous expose à plusieurs sanctions : suspension de permis, confiscation de véhicule, amende… S’il s’agit d’un 1er délit, vous devez payer une amende de 500 euros, réduite à 400 euros en cas de paiement sous quinzaine. En cas de non-règlement dans les 45 jours, elle monte à 1 000 euros et en cas de récidive, un tribunal correctionnel peut vous contraindre à suivre des stages de sensibilisation.

En cas d’accident dont vous êtes à l’origine, si vous n’êtes pas assuré, vous pouvez être poursuivis par le FGAO (fonds de garantie des assurances obligatoires) pour le remboursement des sommes versées.

Une assurance pour protéger les tiers et les assurés

L’assurance auto est destinée à couvrir la responsabilité civile des propriétaires de véhicules c’est-à-dire qu’elle prend en charge les préjudices corporels et matériels occasionnés aux tiers par un véhicule terrestre à moteur.  

On classe l’assurance auto en 3 catégories : 

  • L’assurance responsabilité civile : Elle couvre les dommages matériels et corporels causés aux autres conducteurs/piétons/ passagers du véhicule. Elle ne couvre donc que les tiers et ni vous ni votre véhicule. C’est la formule minimale obligatoire, la moins chère mais aussi la moins protectrice. 
  • L’assurance multirisques : Elle couvre non seulement les tiers, mais aussi les conducteurs responsables d’un accident, les dommages matériels, immatériels et corporels. Quel que soit votre responsabilité dans un accident, vous serez donc pris en charge par l’assurance multirisques. Plusieurs garanties sont comprises par cette assurance : contre les incendies, les actes de terrorisme, les vols, les dégâts causés par les tempêtes et les catastrophes naturelles, les bris de glace, les catastrophes technologiques et les actes de vandalisme. Attention, le champ de protection de l’assurance multirisques n’est pas illimité, vérifiez les franchises et les exclusions afin de connaître le périmètre de votre couverture. 
  • Les garanties complémentaires : Elles sont faites pour s’adapter à toutes les situations et peuvent vous rendre bien des services. La garantie procédure judiciaire vous permet ainsi de prendre en charge vos démarches juridiques. Chaque garantie augmentant vos cotisations, n’hésitez pas à interroger un conseiller pour lui exposer votre situation. Chez Antinea, nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur vos habitudes et vos besoins afin de trouver ensemble le contrat le mieux adapté à votre profil.