En tant qu'auto-entrepreneur travaillant en indépendant, vous vous posez des questions sur la meilleure manière d'assurer votre activité professionnelle. Nous sommes là pour vous guider dans le choix de votre assurance professionnelle.
Exercer en tant qu'auto-entrepreneur, qu'est-ce que cela change ?
Le statut d'auto-entrepreneur présente de nombreux atouts pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans une activité indépendante, à temps plein ou en complément de leur activité exercée en tant que salarié ou fonctionnaire. Tout d'abord, il est simple et rapide à mettre en place, avec des formalités administratives simplifiées et un régime fiscal et social avantageux par rapport aux autres statuts juridiques d’entrepreneur.
Les auto-entrepreneurs (hors professions réglementées) bénéficient également d'une grande liberté dans la gestion de leur activité, en étant leur propre patron et en pouvant fixer librement leurs tarifs et leurs horaires. La limite ? Le chiffre d'affaires d'une auto-entreprise est plafonné.
Bon à savoir : l'auto-entreprise peut être un tremplin pour tester une activité et valider son projet entrepreneurial avant de créer une entreprise plus classique.
Pourquoi assurer son activité professionnelle ?
En choisissant le statut de l’auto-entreprise (appelée désormais micro-entreprise), vous lancez votre activité à votre compte et devenez ainsi responsable des dommages matériels, des blessures corporelles ou des réclamations de tiers pour des dommages causés du fait d’erreurs, fautes ou négligences, dans vos locaux ou liés à votre matériel professionnel pendant l’exercice de votre activité.
L'assurance professionnelle peut couvrir tout ou partie des coûts liés à ces risques, comme les frais juridiques, les frais médicaux ou les réparations de biens endommagés. Elle peut également protéger votre entreprise contre les pertes financières en cas de litige ou de sinistre.
Souscrire une assurance pro, est-ce obligatoire en micro-entreprise ?
Tout dépend de la nature de votre activité dans le cadre de cette entreprise individuelle. Il existe des activités réglementées pour lesquelles vous devrez obligatoirement souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile (RC) professionnelle. Il s’agit, par exemple, des activités artisanales et des activités libérales. Ainsi, un chauffeur VTC doit souscrire à une RC pro pour pouvoir obtenir sa carte professionnelle.
Au-delà de l’assurance de responsabilité civile, d’autres assurances peuvent être obligatoires, comme l’assurance de responsabilité décennale pour toute activité dans le Bâtiment.
Faut-il souscrire une Responsabilité civile pro en auto-entreprise ?
Votre activité en auto-entreprise n'est pas réglementée ? Vous n'êtes pas dans l'obligation de souscrire à une assurance RC, mais cela est fortement recommandé. La RC pro couvre les dommages que vous pourriez causer à d’autres personnes dans l'exercice de votre activité professionnelle. Les dommages peuvent être matériels, corporels ou immatériels, et peuvent survenir à tout moment, même si vous prenez toutes les précautions nécessaires.
Quelques exemples :
- Vous êtes plombier et vous endommagez les canalisations d'un client en effectuant une réparation. Votre RC Pro peut couvrir les coûts de réparation.
- Vous êtes consultant et vous fournissez des conseils qui entraînent une perte financière pour votre client, celui-ci pourrait vous poursuivre pour les dommages subis.
- Vous êtes artisan et vous laissez tomber accidentellement un outil sur un client sur un chantier, causant une blessure. Votre RC pro peut couvrir les coûts médicaux et d'indemnisation.
- En tant que livreur, si vous renversez un colis fragile par inattention lors de la livraison et qu'il est endommagé, votre assurance RC pro peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement.
Quand faut-il souscrire une multirisque professionnelle ?
Si la responsabilité civile couvre les dommages causés à des tiers, elle ne s'applique pas à vos biens. Il est donc indispensable de réfléchir à la meilleure couverture possible pour votre entreprise. Comment assurer votre matériel ou le stock de votre boutique en ligne ? Comment assurer votre local professionnel ?
La multirisque professionnelle couvre les biens professionnels de l'auto-entreprise, tels que les équipements, les machines, les stocks, etc. Elle permet de protéger ses biens contre les dommages causés par des incendies, des vols, des dégâts des eaux, etc.
La multirisque professionnelle peut aussi inclure une protection juridique pour couvrir les frais liés à une éventuelle action en justice.
En cas d'interruption de l'activité professionnelle en raison d'un sinistre couvert par l'assurance, la multirisque professionnelle peut également couvrir les pertes d'exploitation subies par votre auto-entreprise.
Enfin, si vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre activité professionnelle (pour livrer des clients, par exemple), pensez à déclarer cet usage mixte (personnel / professionnel) à votre assurance automobile. Selon l'assureur, cela peut avoir un impact sur les garanties et la cotisation annuelle.
Nos conseils pour bien choisir votre assurance professionnelle avec votre courtier Antinea :
- Faites le point sur les risques potentiels de votre activité
- Évaluez vos besoins et les éventuelles garanties spécifiques liées à votre activité (assurance de matériel professionnel, assurance d'un local pro, responsabilité civile, assistance juridique, etc.).
- Comparez les garanties proposées, le niveau de couverture, les exclusions de garantie, les franchises, le tarif, etc.
Parce que la meilleure assurance professionnelle pour votre auto-entreprise ne sera pas forcément la moins chère, mais plutôt celle qui répondra au mieux à vos besoins de garantie à un prix juste, nos conseillers Antinea sont à votre écoute pour trouver ensemble le contrat qui vous convient.