Innovations : le secteur de l’assurance IARD va devoir redoubler d’efforts

22/02/2023
Thumbnail [16x6]

Il y a un an, en 2021, le secteur de l'assurance IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) s'intéressait principalement à l'amélioration du service aux assurés. Cependant, les événements de 2022 tels que l'inflation, l'incertitude économique, le blocage des chaînes d'approvisionnement et le changement climatique ont entraîné des bouleversements dans le secteur de l'assurance.

De nouveaux enjeux

Les sociétés d'assurance doivent désormais faire face à de nouveaux enjeux plus transverses et mondiaux, notamment en ce qui concerne la résilience opérationnelle des entreprises, devenue une priorité majeure. Les assureurs sont contraints de prendre en compte les risques cyber qui touchent toutes les entreprises, car les systèmes informatiques sont au cœur de leurs activités. Une société peut se retrouver totalement paralysé pendant de nombreuses semaines à cause d’une attaque.

Le recours à des infrastructures externalisées en mode SaaS est désormais considéré comme une solution plus sûre et plus stable pour les entreprises d'assurance. Il permet de confier une partie du risque à des organismes tiers, expert de cyber sécurité. Il permet aussi de profiter d’investissements technologiques très conséquent fait par ces organismes.

Des besoins pas encore couverts par l’assurance cyber

Début 2023, seulement 10% des besoins sont couverts par une assurance cyber.

Ce chiffre faible peut s’expliquer par différents arguments :

·   Les assureurs n’ont pas encore le recul et les données adéquates pour pouvoir répondre à tous les besoins

·   Le marché évolue très vite et la loi moins vite. Cependant la récente loi LOPMI apporte une première grande clarification juridique en permettant d’indemniser les rançons après le dépôt de plainte.

Des changements climatiques inévitables

Le changement climatique est également un enjeu majeur pour le secteur de l'assurance. Les assureurs doivent se montrer plus proactifs sur ce thème et utiliser les modélisations par l'intelligence artificielle pour fournir des évaluations rapides des dégâts causés par les événements climatiques.

Les assureurs devront aussi utiliser l’intelligence artificielle pour créer des modèles prédictifs et mieux anticiper la sélection et tarification des risques.

Enfin, l'assurance devient de plus en plus partie prenante de nombreuses décisions prises par les entreprises et les particuliers, et notamment dans le développement de l'assurance embarquée dans l'univers de la mobilité. Vous pouvez assurer votre vélo comme un voyage.

Les assureurs doivent faire face à de nouveaux entrants sur le marché de l'assurance dommages. Au Royaume Uni, des GAFA se lancent dans l’assurance habitation.

Toutes ces mutations montrent l’importance du courtier. Son expertise et sa connaissance du marché seront essentiels pour vous aider à faire les bons choix.