Les indépendants sont bien souvent les oubliés de la protection sociale : d’abord parce que le régime obligatoire auquel ils sont soumis est moins protecteur que le régime général mais aussi parce qu’ils n’accordent pas toujours assez d’importance à leurs contrats complémentaires. Bien choisir sa prévoyance est donc un enjeu majeur pour les travailleurs non-salariés (TNS) et doit être l’objet d’une recherche et d’une décision sure. Voici 3 conseils pour vous aiguiller et vous permettre de souscrire en toute sérénité à la complémentaire la mieux adaptée à vos besoins.
1. Pensez sécurité, pour vous et pour vos proches
Le régime social des indépendants (RSI) ayant été supprimé en 2018, les TNS c’est-à-dire les professions libérales, travailleurs indépendants, autoentrepreneurs, chefs d’entreprise sont désormais placés sous le régime obligatoire. Leurs cotisations à l’URSSAF sont faibles mais elles couvrent moins bien la maladie, la maternité et la retraite. Il est donc essentiel de renforcer sa prévoyance avec des contrats supplémentaires afin de s’assurer une bonne couverture pour soi mais aussi pour ses proches, en cas d’accident de la vie.
Lors de l’étude des différentes offres, attachez de l’importance aussi aux garanties complémentaires qui protègent vos proches comme la rente d’éducation ou la rente de conjoint. Vous faciliterez ainsi le quotidien de vos proches, et leur offrirez un avenir serein, en cas de décès.
2. Définissez vos critères de choix
Pour bien faire votre choix parmi les offres de prévoyance, il faut, avant tout, étudier et sélectionner les garanties complémentaires en fonction de :
- Votre situation familiale
- Vos revenus
- Vos besoins personnels
Pour bien faire votre choix, vous devez vous poser ces questions : quelle couverture m’offre ce contrat en cas d’invalidité ? quel capital me sera versé en cas d’arrêt de travail ? en cas de décès, à quel montant mes proches auront-ils droit ? etc…
N’oubliez pas non plus le nerf de la guerre : les tarifs des contrats de prévoyance ! ils sont à décortiquer garantie par garantie afin de vous assurer qu’ils s’adaptent à votre budget.
3. N’attendez pas
Les prix augmentant en fonction de l’âge du titulaire du contrat, nous ne saurons trop vous conseiller de souscrire tôt, afin de bénéficier des tarifs les plus attractifs.
Il ne faut pas non plus oublier qu’opter pour une prévoyance complémentaire, lorsqu’on est TNS, présente des avantages financiers : vos cotisations font l’objet d’une déduction fiscale, grâce à la Loi Madelin du 11 février 1994. Elles sont en effet déduites de votre revenu imposable, à hauteur de 3,75 % de votre revenu professionnel.
Vous l’aurez compris : bien choisir son contrat de prévoyance est une décision importante à prendre. Chez Antinéa, nos experts sont à votre disposition, afin de vous accompagner dans le choix de la couverture la mieux adaptée à vos besoins