MUTUELLE SANTE FAMILLE

16/03/2022
Thumbnail [16x6]

Chaque famille ayant des besoins spécifiques en matière de remboursement de frais de santé, les mutuelles et complémentaires santé vont chercher à offrir une réponse adaptée. Néanmoins, dans la mesure où la place occupée par ces dernières dans le budget familial est importante, il est souvent opportun de souscrire une mutuelle santé famille afin de prendre en charge l’intégralité des frais de la maison à coût raisonnable. 

1/ Définition de la mutuelle santé famille 

La mutuelle familiale fait partie intégrante des différents types de complémentaires santé dont la souscription est envisageable. Elle se présente donc comme une assurance santé dont bénéficie, comme son nom l’indique, l’ensemble des membres d’une même famille. Cela permet donc à toute la famille de bénéficier d’une seule et même assurance pour les prises en charges complémentaires à l’assurance maladie. 

Trop souvent considérée, à tort, comme étant uniquement réservée aux familles nombreuses, la souscription d’une mutuelle santé familiale n’est, en réalité, subordonnée à aucune situation matrimoniale spécifique. 

Ainsi, qu’il s’agisse d’un couple marié avec enfant, pacsé sans enfant ou encore vivant en concubinage avec enfant, conclure un contrat de mutuelle santé familiale est parfaitement possible et envisageable. 

Néanmoins, la prise en compte de la situation familiale est importante lors du choix de la mutuelle afin de déterminer la formule la plus adaptée. Il est donc souvent conseillé de solliciter un devis mutuelle santé afin d’établir un état des lieux de votre situation et opter ensuite pour ce qui vous semblera le plus adéquate. 

2/ Les avantages d’une mutuelle santé famille 

Les avantages d’une mutuelle santé famille sont multiples, à savoir : 

  • Un avantage financier puisqu’en assurant la couverture de l’ensemble des membres d’une famille, cela revient souvent deux fois moins cher qu’opter pour la souscription de contrats séparés et propres à chacun.
  • Une gestion simplifiée puisque les démarches administratives sont grandement facilitées.
  • Certains privilèges puisqu’en cas de naissance d’un troisième enfant, la majorité des mutuelles santé famille sont gratuites. 
  • Des avantages spécifiques non négligeables en fonction du contrat souscrit, tels que la garde d’enfants malades ou encore du soutien scolaire, etc. 

3/ Comment choisir sa mutuelle santé famille ?

Opter pour la meilleure mutuelle santé familiale au regard de sa situation personnelle n’est pas chose aisée si l’on veut éviter de perdre de l’argent ou de commettre une erreur. A ce titre, il est très souvent recommandé d’avoir recours à un comparateur en ligne. En effet, ce dernier vous permettra d’examiner différentes offres et de passer leurs clauses respectives à la loupe. 

Ainsi grâce au Comparateur Assurances, vous avez accès à plus de 3 200 contrats santé différents. Ce large panel vous permet alors de bénéficier, de manière quasi instantanée, de l’ensemble des renseignements indispensables pour choisir ensuite la formule la plus pertinente et la plus adaptée à votre situation comme à vos besoins personnels. 

De manière générale, il est bon de souligner que plusieurs gages de confiance doivent attirer votre vigilance dans le choix de votre complémentaire sante famille et ce, afin de choisir la meilleure option et éviter ainsi les pièges éventuels : 

  • Les soins ainsi que les garanties proposées puisque certaines mutuelles s’avèrent très évasives entre ce qui est assuré ou pas ;
  • L’ensemble des soins relatifs aux enfants tels que la prise en charge des vaccins ou encore l’orthodontie, etc.
  • Le montant total des remboursements garantis par la mutuelle ; 
  • La qualité de gestion du contrat, ce qui implique notamment la réactivité et disponibilité des conseillers mais également la rapidité des remboursements, etc.

Enfin, rappelez-vous que la mutuelle santé familiale a été conçue pour faire des économies dans la couverture des frais de santé, qu’il y ait ou non des enfants, tout en simplifiant la vie de ceux qui l’ont souscrite.