NOS ACTUALITÉS

Tout savoir sur l’assurance des pertes d’exploitation

Posté le : 29/05/2019

Spécifiquement conçue pour les professionnels (commerçants, artisans, TPE), l’assurance des pertes d’exploitation peut se révéler vitale. Son objectif est de pallier les difficultés financières qui peuvent découler d’un sinistre.  La FFA (Fédération Française de l’Assurance) publie un guide explicatif pour tout savoir et se garantir la meilleure couverture.

Objectif : préserver la solvabilité de l’assuré

L’assurance des pertes d’exploitation intervient lorsque, touché par un sinistre qui empêche la poursuite de son activité, le commerçant/artisan/TPE, se retrouve dans l’incapacité de payer les charges fixes qui continuent de courir.

Quel sinistre ?

Les dommages évoqués sont nombreux : incendie, foudre, explosion, accidents aux appareils électriques, dégâts des eaux, tempête, grêle, catastrophes naturelles, attentats, bris de machines, carence d’un fournisseur…

Que couvre l’assurance ?

L’assurance couvre les charges fixes (salaires, impôts, loyers, emprunt…), la perte de bénéfice et peut aussi couvrir le remboursement des frais supplémentaires d’exploitation (location de matériels, de locaux provisoires…)

Combien de temps ?

La période d’indemnisation retenue est la période qui permet à l’activité de redémarrer mais aussi de retrouver son plein équilibre financier et commercial.