NOS ACTUALITÉS

Assurances, celles qui explosent

Posté le : 28/05/2019

Les tarifs de l'assurance vont augmenter en 2019, c’est en tout cas ce que prédit le quotidien "Les Echos". Rares sont les assureurs et mutuelles à avoir dévoilé leurs grilles tarifaires mais plusieurs cabinets d’étude ou comparateurs ont livré leurs prévisions pour l'année à venir. Alors pourquoi les tarifs des assurances vont-ils augmenter ? De quelle hausse parle-t-on ? Et quelles assurances sont concernées ?

FGAO et hausse de l’assurance automobile

Le FGAO (Fonds de Garantie des assurances obligatoires) est alimentée par les compagnies d’assurance. Il sert à dédommager les victimes d’accidents de la route qui ne peuvent pas être indemnisées par l’assureur de l’autre usager responsable.  Face à la très forte hausse des charges d’indemnisation, le projet de loi de finance pour 2019 a proposé d’augmenter le plafond de contribution de 12 à 25 %.

Pour les assurés automobiles, il y aura donc un impact de cette augmentation, probablement de l’ordre de 0,5 à 2,5% soit environ 8 à 10 euros par an d’augmentation sur une assurance auto moyenne.

 

MRH: une hausse plus rapide que l’inflation

Pour l’assurance multirisque habitation, les hausses semblent s’envoler : +3% à prévoir en 2019, à l’image des +2,8% enregistrés sur l’année 2018. Une hausse bien supérieure à l’inflation, en lien avec de « fortes inondations » et « tempêtes » sur l’année bientôt écoulée.

Pourtant cette hausse pourrait être beaucoup plus diverse : en effet le cabinet Facts & Figures parle « des politiques de hausse quasiment sur-mesure en fonction de la situation de chaque risque ». On pourrait donc constater des hausses allant de 0% à 5% selon les contrats.