NOS ACTUALITÉS

Commerçant : comment bien s’assurer

Posté le : 23/05/2019

Parce qu’une catastrophe peut arriver n’importe quand et sous n’importe quelle forme, et qu’en tant que commerçant, vous êtes exposé aux risques tous les jours, réfléchir à son assurance est une priorité.

Alors quels risques faut-il couvrir ? et quelles assurances souscrire ? la FFA (Fédération Française de l’Assurance) propose un tableau pour tout comprendre.

Quels que soient les contrats souscrits, la FFA rappelle qu’il est important de vérifier :

  • Les risques couverts, les garanties en option, les exclusions

  • L’adaptation des montants de garantie aux risques encourus

  • Le montant des franchises (sommes qui restent à la charge du commerçant)

Concernant les risques aux personnes, il convient de se référer au régime obligatoire d’assurance maladie et l’on peut souscrire une assurance vie pour le commerçant et/ou son conjoint.

Concernant les biens, il faut envisager les assurances multirisques qui regroupent l’ensemble des garanties appropriées à l’activité professionnelle concernée ; l’assurance des pertes d’exploitation, ainsi que les assurance bris de machine.

De même le commerçant peut être tenu pour responsable en cas de dommages causés par son exploitation. Il convient ainsi de souscrire une assurance responsabilité civile occupation des locaux, exploitation et responsabilité civile professionnelle. Il pourra aussi opter pour des garanties de protection juridique, et d’autre garanties spécifiques.