NOS ACTUALITÉS

Faites attention aux faux sites administratifs

Posté le : 16/11/2018

 

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances Delphine Geny-Stephann a amorcé une campagne le lundi 17 septembre, destinée à sensibiliser chacun face au danger des sites administratifs frauduleux.

 

La secrétaire pointe les sites Internet qui présentent des méthodes vivement illusoires, à savoir de réaliser des démarches administratives ordinaires en échange de paiement : demande d’extrait de casier judiciaire, d’extrait de naissance ou encore d’inscription sur les listes électorales.

La campagne baptisée « Faux sites administratifs : attention aux arnaques ! » a pour but d’alerter les citoyens des démarches gratuites et accessibles sur les sites des administrations. La liste est consultable sur servicepublique.fr. Afin d’échapper à ces procédés insidieux, il est important d’identifier au mieux le propriétaire du site sans se focaliser sur les visuels officiels (drapeau français, logo de Marianne ou autre). Il faut éviter de se rapporter immédiatement aux premiers résultats ressortant sur les moteurs de recherches.